Aller au contenu principal
Fermer

USA-Sécurité renforcée, métro fermé à Washington en amont de l'investiture
information fournie par Reuters 15/01/2021 à 01:25

(.)

par Makini Brice

WASHINGTON, 15 janvier (Reuters) - Les autorités américaines ont renforcé la sécurité dans la capitale fédérale Washington en amont de l'investiture du président élu Joe Biden mercredi prochain, sur fond de craintes de nouveaux troubles après l'attaque contre le Capitole par des partisans de Donald Trump la semaine dernière.

Plusieurs compagnies aériennes dont Delta et United Airlines ont indiqué jeudi qu'elles n'autoriseraient aucun voyageur à enregistrer des armes avec les bagages pour les vols à destination de Washington jusqu'à la cérémonie d'investiture.

Amtrak, la société nationale du transport ferroviaire, a fait savoir qu'elle mettait en place des mesures de sécurité renforcées, notamment avec la présence d'officiers de police supplémentaires à bord des trains.

Le FBI a dit avoir arrêté plus de 100 personnes en lien avec l'assaut du Capitole et surveiller actuellement des individus qui pourraient menacer la sécurité pour l'investiture de Joe Biden.

S'exprimant lors de sa première apparition publique depuis les violences du 6 janvier, le vice-président sortant Mike Pence a déclaré que l'administration allait s'assurer que la cérémonie d'investiture se déroule en toute sécurité.

Des grilles supplémentaires ont été installées à proximité du Capitole. Les routes voisines ont été bouclées, et certains commerces ont fait part de leur intention de rester fermés la semaine prochaine.

Plusieurs stations de métro seront fermées à compter de vendredi et ce jusqu'au 21 janvier, tandis que le trajet de certaines lignes de bus sera modifié.

La Chambre des représentants a voté mercredi la mise en accusation de Donald Trump pour "incitation à l'insurrection" pour un discours lors duquel il a réitéré ses accusations sans fondement de fraude électorale et appelé ses partisans à marcher vers le Capitole.

Rassemblés près de la Maison blanche, des milliers de partisans du président républicain sortant ont alors pénétré de force au Capitole dans le but d'empêcher le Congrès de certifier la victoire de Joe Biden.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Unprecedented impeachment of post-presidency Trump could derail Biden's first days Delta puts 880 people on no-fly list over masks, others for unruly behavior

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Doina Chiacu, Susan Heavey, David Shephardson, David Lawder, Mark Hosenball, Andy Sullivan, Andrea Shalal; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

70,855 USD NYSE -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:51 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...